top of page

SNOW FIGHT

Exposition Cadeaux d’artistes Aldébaran – Castries- 2012

 

Une famille viennoise se transmet de génération en génération les secrets de fabrication des boules à neige.

Le premier Erwin Perzy de la dynastie, a fondé il y a cent dix ans une entreprise de fabrication de ces globes. 

C'est dans ses ateliers que la plus célèbre boule à neige du monde fut créée, celle que laisse échapper en mourant le héros du film culte d'Orson Wells, Citizen Kane  en 1941…

C’est ainsi que l'idée de capturer certaines scènes de films dans une boule à neige est née. 

Derrière le masque du kitsch, des scènes de films célèbres qui mêlent le comique, l'abject et le tragique et des boules à neige que l'on secoue, puis que l'on doit à nouveau secouer pour reproduire l’éphémère nuage de flocons en suspension. 

 

La société de consommation tend à dévaloriser les productions manufacturées, dont la boule à neige est le parfait exemple. De la trouvaille technique, source d’émerveillement des visiteurs de l’Exposition Universelle de 1878, elle est devenue un summum du kitsch.

Par chance la démarche artistique est là pour dérober les objets du quotidien à leur triste sort.

Snowfight: 

Référence immédiate au cinéma Expressionniste Allemand, ses décors hallucinants mais pas seulement puisque certains films plus récents intègrent la série de 10 snow-globe.

Le fil conducteur des saynètes réinterprétées est l’escalier dans le cinéma, et son pouvoir de mise en abîme.

Les petits personnages dans ces boules à neige, ne semblent pas concernés par le film cité ,ils poursuivent leur propre histoire, dans un monde ridiculement petit.

bottom of page