top of page

LES LIAISONS SAVOUREUSES

11ème édition de la Nuit des Musées - Thématique de la lumière  - Musée Fabre –Montpellier-2015.

 

 

Deux workshops multisensoriels sur la lumière colorée et sa perception faisant écho aux deux visites.

La lumière dans l’Orientalisme, et le Clair obscur.

 

Question de scénographie:  Nourriture et neurosciences . Cette question s’inspire des recherches en " Gastronomique" de Gordon M. Sherpa, professeur de neurobiologie à l’Université de Yale. En substance, tout ce qui accompagne un repas en dehors de la nourriture elle-même concourt à la perception des saveurs.

 

 L’ORIENTALISME

Oeuvre référente : Femmes d'Alger dans leur intérieur. DELACROIX Ferdinand Victor Eugène ( Charenton-St-Maurice 1798 - Paris 1863 ). Collection du Musée Fabre

 

Protocole: Lumière colorée et  perception 

Les visiteurs sont immergés dans une ambiance rouge, lumière inactinique, ils sont invités à dessiner un motif d’après des reproductions de moucharabieh sur du papier photo. Ils repartiront avec leur dessin dans une enveloppe rouge. A l’ouverture de celle-ci à la lumière naturelle, leur dessin se détruira.

 

 

LE CLAIR OBSCUR

Oeuvre référente : Collection Pierre Soulages. Collection du Musée Fabre.

 

Protocole : Les visiteurs sont immergés dans une lumière noire et invités à déguster un monde de micro-végétaux. Goûts fascinants, formes et couleurs surprenantes, provenant du  monde entier : le Japon, l'Inde, la Corée, la Chine, l'Afrique, l’Égypte, l'Italie, le Moyen-Orient, l'Amérique du nord, l'Amérique du sud.

Neuf variétés sont proposées : Piros cress au gout basilic, Tahoon cress au goût noix, truffes, champignons, Shiso Purple au gout cumin, Shiso green au gout menthe, anis, Sechuan cress au goût pétillant, électrique et anesthésiant, Sakura cress au goût raifort, radis noir, Mustard cress au goût raifort, wasabi, Ghoa cress au goût d'agrumes, coriandre, Rage cress au goût iodé, huître, concombre, Atsina cress au goût d'anis sucré, touche de réglisse, Honny cress au gout sucré-miel.

 

Les participants pénètrent dans une pièce plongée dans le noir, toute lumière naturelle est occultée. Ils sont invités à s’asseoir par groupe de 2, face à face. Entre eux, une table sur laquelle sont posées plusieurs coupelles ainsi que deux verres d’eau. Sur trois coupelles sont disposées une micro plante à chaque fois différente, puis sur une quatrième un carré de chocolat 80 %. 

Une personne à les yeux bandés, et l’autre l’invite à goûter en portant l’aliment vers sa bouche puis les rôles sont inversés.

bottom of page