QU'ILS MANGENT DE LA BRIOCHE
Installation Performance pour le symposium Resilience 2014 : « Adaptation, transformation and development »* - 2014 - Montpellier.
Scénographie d'un repas comme médiation et support de réflexion à la résilience.
Dispositif : Un bar des saveurs:
Accessible à tous les conférenciers les mardi, mercredi et jeudi de 17h30 à 18h30, cette proposition plastique engagera une réflexion sur les enjeux de notre nourriture contemporaine. Ce bar des saveurs
offrira différents types d'expériences plastiques, notamment à travers des variations gustatives autour de substituts d’aliments potentiellement menacées d'extinction.
Enjeux du syposium:
D’une part, dans les débats publics du monde du développement, le concept de Résilience est de plus en plus associé aux défis majeurs posés par les multiples perturbations et crises que nos sociétés connaissent, notamment, le changement climatique, l’instabilité économique, et l’accroissement de la pauvreté.
D’autre part, de nombreuses écoles de pensée s’intéressant à la gestion des ressources naturelles et aux questions environnementales ont développé des pratiques et des concepts pour analyser et accompagner les trajectoires des sociétés, de leur environnement, notamment l’école de la résilience des systèmes écologiques et sociaux.
L’enjeu est donc de réunir ces communautés afin de permettre l’émergence de solutions innovantes et appropriées.
*Conférence scientifique internationale du 4 au 8 mai 2014 Montpellier organisé par François Bousquet chercheur au CIRAD. Son travail porte sur la conservation de la biodiversité et la gestion concertée des ressources naturelles et renouvelables.
Symposium Résilience