top of page

Exposion " Black ICE " APERTO 2021- Work in Progress -

Nous connaissons tous la théorie de « l’effet papillon », cette hypothèse qu’un micro-événement peut influer sur le cours des choses de manière considérable, à une date très ultérieure. C’est sur ce principe qu’a été conçu l’exposition BLACK ICE.

S’il y a une chose qui ne s'accumule pas au XXIe siècle, c'est la glace. Au cours des deux dernières décennies, la glace est devenue un signal climatologique, rendant visible la hausse des températures du changement climatique anthropique. la neige noire est le noircissement des calottes glaciaires, couches neigeuses, glaciers, et banquise dû aux particules de suie. Son dépôt accroît la fonte de la neige…

le projet Black Ice est est une exploration en laboratoire pour mesurer l'impact de l'évolution des feux de forêt et des microbes industriels de suie et de neige sur la réflectivité de la neige .

A l’échelle du glaçon, ce projet puise dans la métaphore pour montrer à quel point les notions de naturel et d’artificiel sont parfois brouillées, voire inversées.

De l’évocation, à des actions parfois vaines, étonnantes, drôles ou émouvantes, comme emballer des glaçons, celles-ci seront peut-être à l’origine d’une transformation durable dans notre regard sur le monde, et dans notre volonté de le protéger.

bottom of page